41Tsuls5wHL._SX317_BO1204203200_

Lien amazon

Résumé de l’éditeur

Malina et Nicolas s’aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours… Mais en grandissant, les deux adolescents ont d’autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.

Mon avis

Pour commencer 2019, j’avais envie de vous parler d’un des ouvrages lus en 2018 qui m’a le plus surprise et touchée. J’avais choisi de lire ce livre dans le cadre de mon travail et parce qu’il est dans une catégorie que je lis très peu : la romance.

Dès les premières pages du livre, j’ai deviné un des gros tournants de l’histoire. Pour autant, cela ne m’a pas empêchée de me laisser accaparer par le récit de Nicolas. J’étais même impatiente de retrouver ce livre dès que le temps me le permettait, totalement captivée.

Honnêtement, le qualifier de « romance jeunesse » est réducteur; cet ouvrage n’aborde de loin pas que ce thème-là. On suit les réflexion de Nicolas, qui revit son enfance et son adolescence; ses questionnements qui le poussent parfois à découvrir ce qu’il ne voulait pas savoir. Son recul d’adulte fait qu’il a une vision intéressante sur son parcours et son histoire. Il est capable de reconnaître lorsqu’il a mal agi, sa capacité à critiquer ses actions passées m’a fait beaucoup apprécier le livre. Les personnages ne sont pas noirs ou blancs! Ils ont leur défaut, leur caractère; ce qui les rend crédibles. Certains passages sont touchants et émouvants, j’ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises.

Quelques mois ont passés depuis ma lecture et je me rends compte à présent que Tu ne sais rien de l’amour ne traite pas que de l’amour romantique, mais également de l’amour des parents et de ceux qui nous entourent. De cet amour parental qui peut pousser les parents à projeter un avenir sur leurs enfants dont ceux-ci ne voudront pas forcément. C’est une leçon qui pousse à la réflexion et à se demander comment aimons-nous nos proches et si nous les aimons d’une bonne façon.