9782408004729-001-X

Lien amazon

Résumé

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…

Mon avis

Je préfère casser le suspense tout de suite, ce livre est mon premier coup de coeur de l’année. Voilà, c’est écrit, donc passons aux détails.

Ce n’est pas un coup de coeur sorti de nulle part, puisque j’avais déjà énormément apprécié le premier volume de Six of Crows de cette auteure. Les contes se passent dans le même monde : le Grishaverse, mais il n’est pas obligatoire d’avoir de connaissances poussées de cet univers pour suivre les différentes histoires et se laisser porter par les vagues du récit.

Bardugo parvient à nous plonger dans des contes familiers, qui nous rappelle les histoires que nous avons écoutées dans notre enfance emplies de princes, de sorcières et de monstres. L’auteur fait appel à ce qui nous est familier dans les contes pour mieux retourner ses histoires et provoquer des situations totalement inattendues; notamment sur le Renard trop rusé.

Tous les contes sont prenants, impossible de les lâcher; les fins sont douces-amères, loin des clichés de Disney. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de laisser échapper un soupir d’étonnement en terminant la lecture. Autant dire que je ne peux pas choisir un conte préféré, mon coeur balance entre le Renard trop rusé et la Sorcière de Duva.

Et le livre ne se contente pas d’être bien écrit, il est aussi magnifiquement illustré ou plutôt encadré par de superbes dessins. Chaque cadre se forme au fil des pages avec des éléments de l’histoire avant de se terminer sur une double page reprenant une scène du conte. Les petits détails sont toujours bien trouvés et assemblés de manière à former un petit résumé dessiné.

C’est un superbe livre que je vous conseille pour lire sous la couverture près du feu.

Publicités