Fantasy, Livres

L’étoile de Lowilo, t1-t2 – Deborah Perez

Couverture L'étoile de Lowilo, tome 1

Résumé de l’éditeur

Lord Owen est l’héritier des contrées de Terre d’Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtie à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo’El, au grand dam de son frère, Silmar. Jeune et épris de liberté, Owen n’est pas préoccupé à porter la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen va perdre le bijou qui légitime sa succession. Il découvrira, par son intrépidité et son désir de connaissances, un secret ancestral qui transformera son destin. Mais alors que les Princes du Jade Noir, puissants seigneurs qui ont scellé un pacte de paix avec Terre d’Or, s’annoncent au palais, des cadavres sont retrouvés dans la cité et des pirates réapparaissent près des côtes voisines. Owen semble avoir disparu et la rumeur qu’il ait perdu le Lo’El se propage comme une traînée de poudre. Dans l’ombre, son frère s’en réjouit et dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules se réveille de son sommeil millénaire, ne présageant rien de bon.

Mon avis

Petit aparté : désolée pour l’absence, mais je n’étais pas en forme ces derniers temps et j’ai eu beaucoup de peine à avancer dans mes lectures.

Cela faisait quelques temps que je passais régulièrement devant les deux tomes de l’Etoile de Lowilo en librairie. Finalement, j’ai franchi le pas de la lecture en les empruntant à la bibliothèque afin d’éviter que mon porte-monnaie ne fasse la tête. C’est un emprunt que je n’ai pas regretté.

Alors oui, c’est de la fantasy assez classique dans son histoire, mais je n’allais pas bouder mon plaisir à cause de cela. On y retrouve tous les ingrédients : un seigneur du mal qui s’éveille, un héros élu, une femme fatale, des créatures magiques. Bref, tout ce qui aurait pu me faire froncer les sourcils. Mais ce ne sont pas parce que les ingrédients sont classiques que la recette ne fonctionne pas, bien au contraire.

Bon, j’admets ne pas être très fan du personnage d’Owen, alias le héros, même si j’ai fini par m’attacher un peu plus à lui lors du tome 2. Ce sont les personnages qu’il croise qui m’ont le plus intéressée, notamment la femme pirate Sowé Lisander. Elle est dans la zone grise la plus totale, voire même gris très foncé, elle sait ce qu’elle veut, elle mène son équipage grâce à sa personnalité; elle est pleine de ressources et j’adore son caractère. Elle me rappelle Isabela dans Dragon Age 2, qui est un de mes personnages préférés. Mon amour pour Sowé n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure de l’aventure, c’est pour le moment le meilleur personnage de la série (oui, j’assume ma déclaration d’amour). J’ai aussi beaucoup apprécié l’évolution du personnage d’Oraya, la mère d’Owen, qui s’est révélée très surprenante. La Comtesse est également plus intéressante que son statut d’enchanteresse fatale et le Maître des Crépuscules a assez d’histoire pour ne pas être un méchant lambda. Par contre, je déteste Silmar, il est insupportable et agaçant, il prend des décisions totalement inconscientes tout en étant persuadé d’avoir raison.

Un des points forts de Lowilo sont les descriptions, je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans les lieux ou de ressentir les situations vécues par les protagonistes. J’ai trouvé que l’écriture du récit au présent aide à se représenter ce qui se passe. J’ai été un peu désarçonnée au départ avant d’être complètement happée par l’histoire, j’étais plus ancrée dans ce qui se passait. C’est vraiment rafraîchissant de lire un récit au présent. La plume de Déborah Perez est très agréable et nous avons droit à quelques envolées poétiques, c’était une très belle découverte.

Maintenant, il faut attendre le tome 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.